Les origines
Pour de nombreuses disciplines, on connaît sans aucun doute le pays dans lequel elles trouvent leur origine… Le judo naquit ainsi au Japon, le rugby en Angleterre, le golf en Écosse et le kayak chez les Esquimaux… Quant au Baseball, contrairement aux idées reçues, ça n’est pas si simple ! Le Baseball est fait de gestes naturels pour l’homme : Lancer, courir, frapper.
En Europe, on trouve le « Rounders » en Grande-Bretagne, le « Schlagball » en Allemagne ou encore la « Thèque » ou « Coche » en France. Certaines sources permettent même de penser que l’origine de ce jeu remonte à l’Égypte des premiers siècles. Cependant, c’est évidemment aux États-Unis que le jeu s’est codifié à la fin du XVIII ème siècle à la suite de l’arrivée massive d’émigrants en provenance d’Angleterre. Alexander Cartwright fonde en 1845 le premier Club de Baseball « The Knickbockers » à New York. Il élabore ensuite les règles officielles et devient le véritable fondateur du Baseball Moderne.
La Ligue Majeure du Baseball Américain (MLB)
La MLB ou « Major League Baseball » est l’organisme qui gère le Championnat de Baseball Professionnel Nord-Américain. Bien plus qu’un sport, le Baseball est ancré dans la culture Américaine et contribue fortement à son histoire. Sport dont les règles ont été établies aux États-Unis, il a contribué à donner une identité aux Américains. La MLB est composée de 30 franchises réparties en deux ligues, la « National » et l’ « American ». La plus connue est celle des « Yankees » de New-York dont le logo symbolise à lui seul la ville et est reconnu dans le Monde entier.
Un fonctionnement très particulier…
La participation à la MLB n’est pas d’ordre Sportif mais Financier. La MLB est une ligue qui fonctionne selon un système fermé qui exclut toute montée ou descente dans un autre niveau de compétition. Cette stabilité permet à chaque Club de poursuivre prioritairement un objectif de maximisation des profits et de concevoir des stratégies à long terme sans la contrainte des aléas des résultats sportifs du court terme.
L’État, les dirigeants des ligues et le Grand Public conçoivent que le jeu pratiqué en MLB ou en NFL (Football américain), NBA (Basket-ball) et NHL (Hockey sur glace) se rapproche plus de l’industrie de divertissement que du sport à proprement parlé avec toutes les vertus pédagogiques que le public lui attache.
Les autres pays où l’on joue beaucoup au Baseball :
- Cuba : Plusieurs fois Champion du Monde et Champion Olympique ;
- Japon : Le Championnat le plus important après les États-Unis ;
- République Dominicaine : De très nombreux joueurs dominicains jouent en MLB ;
- Pays-Bas : La meilleure Équipe Européenne de Baseball.
Les principales dates de l’Histoire du Baseball :
- 1845 : Alexander Cartwright crée les règles du Baseball actuel ;
- 1857 : 16 Clubs Américains se structurent en « National Organisation of Baseball Players » ;
- 1868 : Création de la « National League » ;
- 1896 : Le premier Match de Baseball en France a lieu le 8 mars 1896 et opposa deux équipes Américaines. Environ 1 500 personnes dont le Président de la République assistèrent au match ;
- 1901 : Création de l’ « American League« , suite à des désaccords sur la gestion de la « National League » ;
- 1903 : La première rencontre des World Séries, opposant les premiers de chaque League ;
- 1904 : Première apparition aux Jeux Olympiques d’été à Saint Louis (USA) ;
- 1913 : Création du premier club français : Le Ranelagh Baseball Club (Paris) ;
- 1924 : Frantz Reichel, dirigeant du sport International, crée la Fédération Française de Baseball ;
- 1924 : Création de la Fédération Francaise de Baseball ;
- 1942 : Création d’une ligue féminine professionnelle aux États-Unis ;
- 1947 : Le premier joueur noir, Jackie Robinson, joua dans les Ligues Majeures du Baseball. Ce n’est qu’au début des années 60 que les joueurs de couleur furent cependant pleinement intégrés au sport ;
- 1985 : Création du baseball à La Rochelle ;
- 1986 : La France organise pour la première fois un Championnat d’Europe ;
- 1987 : La Coupe d’Europe des Clubs Champions est organisée pour la première fois en France ;
- 1992 : Le Baseball devient discipline officielle des J.O de Barcelone ;
- 1996 : Le Softball devient discipline officielle des J.O d’Atlanta.