Dans la « peau d’un joueur »

Les différents Postes des joueurs

Au Baseball chaque équipe se compose de 9 joueurs défensifnumérotés de 1 à 9 sur le schéma ci dessous.

Lorsque l’équipe passe en attaque il existe deux types de poste, Frappeur et Coureur en rouge sur le schéma ci-dessous.

 

Postes d’Attaque

F. Frappeur ou Batteur (Batter)

Le frappeur est le joueur attaquant qui essaie de frapper la balle à l’aide d’une batte. Si il parvient à toucher la balle du lanceur il se transforme en coureur et doit atteindre le plus rapidement possible la première base. Si la balle que le joueur a frappée est attrapée de volée, c’est à dire sans avoir touché le sol, il est éliminé. Si il ne l’envoie pas assez loin, la balle sera renvoyée vers la première base par l’équipe adverse avant lui il sera alors éliminé. Le batteur doit donc envoyer la balle assez loin pour avoir le temps d’atteindre la prochaine base sans être éliminé. Si le frappeur réalise un homerun, lorsque la balle frappée dépasse la clôture du champ extérieur, il fait alors un tour complet en passant par toutes les bases marquant ainsi un point pour son équipe. Si le lanceur fait 4 balles hors de la zone de prise (strike), ou que son lancer touche le frappeur, ce dernier va alors en première base.

Il est possible qu’un frappeur se sacrifie (en amortissant la balle) dans le seul but de faire avancer ses coéquipiers (coureurs) de base en base.

Chaque équipe doit obligatoirement présenter une liste de 9 frappeurs avant le début d’un match.

C. Coureur (Runner)

Au baseball, un coureur est un frappeur qui a atteint une ou plusieurs bases. Ce coureur doit passer par les 4 bases du terrain (3 bases + 1 marbre) sans se faire éliminer pour espérer marquer un point. À la fin du match, l’équipe avec le plus grand nombre de points remporte la partie.

Lorsque le frappeur réussi son coup de batte, le coureur entre en action et se déplace vers la ou les prochaines bases. Le coureur peut aussi voler une base et se déplacer sans que la balle soit frappée en jeu, il doit atteindre une base avant que l’équipe adverse ne le touche avec la balle ou le gant qui tient la balle, le vol de base est une action risquée. Le coureur profite aussi des erreurs défensives pour se déplacer d’une ou plusieurs bases.

Postes de Défense

1. Lanceur (Pitcher)

Le lanceur lance la balle vers le receveur attendant cette dernière, le frappeur tente de la frapper au passage.  Pour être considérée comme « bonne », la balle doit impérativement être lancée dans la zone de Strike, entre les aisselles et les genoux du frappeur. Le but du lanceur est d’envoyer la balle au receveur avec de la vitesse, des effets afin que le frappeur ne touche pas la balle, en effet, si elle est dans la zone de strike et que le batteur ne la frappe pas il y a « strike » au troisième strike le batteur est éliminé.

Les lanceurs sont sélectionnés uniquement pour la qualité de leurs lancers. Le lanceur est le joueur le plus proche du frappeur, à une distance exacte de 60 pieds et 6 pouces, soit 18,44 mètres.

Les lanceurs ne jouent généralement pas l’intégralité des matchs d’une rencontre. Ces derniers ont la nécessité de préserver leur bras lanceur et d’éviter toute blessure. C’est pourquoi une équipe de Baseball compte plusieurs lanceurs, remplacés les uns après les autres par de nouveaux lanceurs : On les appellent Les releveurs ou les closers.

2. Receveur (Catcher)

Le receveur également appelé « catcheur » est un joueur de défense très important. Ce dernier travaille en duo avec le lanceur pour choisir les types de lancers à effectuer et ainsi déstabiliser le frappeur : Balle courbe, droite, rapide… Les possibilités sont nombreuses !

Le receveur a plusieurs responsabilités : Il doit attraper la balle lancée par le lanceur, empêcher les coureurs de voler des bases et défendre le marbre contre un coureur essayant de marquer un point. Les receveurs sont généralement des droitiers, à la fois solides et puissants.

3. Première base (Infielder)

Les joueurs de première base sont sélectionnés pour la qualité de leurs attrapés, pour leur gant sûr et leur grande souplesse. Les premières bases peuvent être des joueurs gauchers comme droitiers. Ce dernier est chargé d’attraper la balle qui lui est lancée afin d’éliminer le coureur tentant d’atteindre cette première base. C’est le poste le moins mobile mais le plus sollicité pour réceptionner les balles envoyées par leurs coéquipiers.

4. Deuxième base (Infielder)

Le joueur de deuxième base a un poste central très exposé aux renvoies des frappeurs, il tente d’attraper les balles roulantes et volantes avant qu’elles n’arrivent au champ extérieur, il protège aussi sa base et peut servir de relais entre le champ extérieur et son receveur ou les autres joueurs du champ intérieur.

5. Troisième base (Infielder)

Cette position est appelé « hot corner ». Ce sont généralement des frappes puissantes qui parviennent à ce joueur de 3ème base. Il faut un « bon bras » capable de faire les plus longs lancés du champs intérieur pour relayer la balle le plus rapidement possible.

6. Arrêt-court (Infielder)

Les arrêts-courts jouent la même position que les joueurs de deuxième base, la seule différence étant qu’ils sont plus loin de la première base. Ces derniers doivent donc lancer la balle avec plus de vélocité. Ils sont habituellement des droitiers. Ce sont des joueurs très vifs et rapides, ils portent le surnom d’écureuil.

7, 8, 9. Joueurs de champ extérieur (Outfielder)

Les 3 joueurs de champ extérieur sont très souvent choisi pour la qualité de leurs frappes et leurs bras puissants. Ils doivent être des coureurs rapides pour atteindre la balle frappée en l’air. Le joueur du champ centre est souvent le plus rapide des trois, parce qu’il doit atteindre les balles frappées au champ droit comme au champ gauche. Si ils parviennent à attraper la balle du frappeur de volée alors ils l’éliminent.

Il faut savoir lire les trajectoires de balles, se déplacer rapidement et pouvoir renvoyer loin et avec précision la balle.

 

Les règles du baseball