Dans la « peau d’un joueur »

Explications

Au Baseball chaque équipe se compose de 9 joueurs défensifs. Les positions sont numérotées pour que les scoreurs puissent enregistrer et retranscrire sur papier la partie. Les joueurs ont le droit de prendre n’importe quelle position sur le terrain. En revanche, ces numéros ne correspondent pas aux numéros des joueurs inscrit sur leur chemise de match.

1. Lanceur (Infielder)

Le lanceur lance la balle vers le frappeur attendant cette dernière. Pour être considérée comme « bonne », la balle doit impérativement être lancée dans la zone de Strike, entre les aisselles et les genoux du frappeur.

Les lanceurs sont sélectionnés uniquement pour la qualité de leurs lancers. Le lanceur est le joueur le plus proche du frappeur, à une distance exacte de 60 pieds et 6 pouces, soit 18,44 mètres.

Les lanceurs ne jouent généralement pas l’intégralité des matchs d’une rencontre. Ces derniers ont la nécessité de préserver leur bras lanceur et d’éviter toute blessure. C’est pourquoi une équipe de Baseball compte plusieurs lanceurs, remplacés les uns après les autres par de nouveaux lanceurs : On les appellent Les releveurs ou les closers.

2. Receveur (Infielder)

Le receveur également appelé « catcheur » est un joueur de défense très important. Ce dernier travaille en duo avec le lanceur pour choisir les types de lancers à effectuer et ainsi déstabiliser le frappeur : Balle courbe, droite, rapide… Les possibilités sont nombreuses !

Le catcheur a plusieurs responsabilités : Il doit attraper la balle lancée par le lanceur, empêcher les coureurs de voler des bases et défendre le marbre contre un coureur essayant de marquer un point. Les receveurs sont généralement des droitiers, à la fois solides et puissants.

F. Frappeur

Le frappeur est le joueur attaquant qui essaie de frapper la balle à l’aide d’une batte. Ce dernier a plusieurs objectifs : Atteindre les bases le plus rapidement possible, frapper la balle le plus loin possible et évidement…ne pas être éliminé par l’équipe adverse.

Il est possible qu’un frappeur se sacrifie (en amortissant la balle) dans le seul but de faire avancer ses coéquipiers (coureurs) de base en base. Chaque équipe doit obligatoirement présenter une liste de 9 frappeurs avant le début d’un match.

C. Coureur

Au baseball, un coureur est un frappeur qui a atteint une ou plusieurs bases. Ce coureur doit passer par les 4 bases du terrain (3 bases + 1 marbre) pour espérer marquer un point. À la fin du match, l’équipe avec le plus grand nombre de points remporte la partie.

3. Première base (Infielder)

Les joueurs de première base sont sélectionnés pour la qualité de leurs attrapés, pour leur gant sûr et leur grande souplesse. Les premières bases peuvent être des joueurs gauchers comme droitiers. Ce dernier est chargé d’attraper la balle qui lui est lancée afin d’éliminer le coureur tentant d’atteindre cette première base.

4. Deuxième base (Infielder)

Le joueur de deuxième base effectue le même travail que le joueur de première base mais assure pour sa part, la protection de sa base : La deuxième. Il doit être vif et rapide. C’est un joueur beaucoup sollicité pendant une match.

5. Troisième base (Infielder)

Cette position est appelé « hot corner ».Ce sont généralement des frappes puissantes qui parviennent à ce joueur de 3ème base. Il faut un « bon bras » capable de faire les plus longs lancés du champs intérieur pour relayer la balle le plus rapidement possible.

6. Arrêt-court (Infielder)

Les arrêts-courts jouent la même position que les joueurs de deuxième base, la seule différence étant qu’ils sont plus loin de la première base. Ces derniers doivent donc lancer la balle avec plus de vélocité. Ils sont habituellement des droitiers. Ce sont des joueurs très vifs et rapides, ils portent le surnom d’écureuil.

7, 8, 9. Joueurs de champ extérieur (Outfielder)

Les 3 joueurs de champ extérieur sont très souvent choisi pour la qualité de leurs frappes et leurs bras puissants. Ils doivent être des coureurs rapides pour atteindre la balle frappée en l’air. Le joueur du champ centre est souvent le plus rapide des trois, parce qu’il doit atteindre les balles frappées au champ droit comme au champ gauche.

 

Les règles du baseball