INTERVIEW : Paul-André BODIN

Paul-André BODIN

INTERVIEW : Paul-André BODIN… Une étoile montante!

*Cet article est tiré du site Internet : http://www.passionsports49.fr/paul-andre-bodin-jaimerais-monter-en-d1-et-jouer-a-letranger/

Rencontre avec Paul-André Bodin, joueur de Baseball à la Rochelle. Il nous raconte son parcours, nous fait la promotion de sa discipline sportive et nous donne ses objectifs pour la saison prochaine et sur le long terme. Entretien.

Bonjour Paul-André, pouvez-vous, nous présenter votre parcours sportif ?

« J’ai commencé le sport par du football au club de l’Intrépide d’Angers de six à dix ans. Ensuite, j’ai dû déménager à La Rochelle et j’ai voulu arrêter le football pour changer de sport. J’ai donc fait du tennis pendant trois ans, puis du full-contact pendant deux ans. »

Comment avez-vous débuté le baseball ?

« En 2012, j’ai commencé le baseball aux Boucaniers de la Rochelle en régional d’abord, puis j’ai vécu avec l’équipe 1, les montées en N1 et en D2, où nous sommes encore encore actuellement. »

Que pouvez-vous, nous dire sur le baseball en France ?

« Le baseball en France est un sport actuellement en voie de développement et qui attire de plus en plus de monde de par son côté atypique et hors norme pour la France. Il y a de plus en plus de clubs et de structures pour le pratiquer, donc, l’accès à la pratique est facilitée que ce soit en Baseball ou en Softball. »

Pourquoi avoir choisi de pratiquer le baseball ?

« J’ai découvert le baseball par curiosité. Nous cherchions un sport à pratiquer avec un ami et l’on connaissait l’existence du club de nom, donc, on a voulu essayer et du coup, on y a pris goût après quelques entraînements. »

Comment êtes-vous arrivé au club de la Rochelle ?

« Pour la CBLE (Collegiate Baseball League Europe), je me suis inscrit vers décembre 2016 sur leur site en expliquant mon profil de joueur (taille, poids, poste, niveau du championnat auquel je joue) et quelques mois après, ils m’ont contacté en me disant que j’avais été pris dans l’équipe des Admirals de la Rochelle. »

Prochainement, vous allez assister au All Star Game ?

« Le All Star Game est uniquement réservé aux joueurs de D1. Je n’y participe pas, mais il se déroule à la Rochelle durant l’étape de la CBLE. »

Justement, que pouvez-vous, nous dire sur la CBLE ?

« La CBLE est un tournoi international de baseball se déroulant en Europe du 9 au 29 juillet 2017, avec des équipes fictives existantes uniquement pour le tournoi. Il est réservé aux joueurs âgés entre 18 et 26 ans. On joue à Barcelone, la Rochelle, Anvers, Amsterdam et enfin Oosterhout pour jouer les playoffs du tournoi. Le All Star Game est un match entre l’équipe de France de Baseball et les meilleurs joueurs étrangers du championnat de D1. Il se déroule à la Rochelle, le 15 juillet 2017. »

Que serait vos arguments pour la promotion du baseball en France ?

« Je dirais que le Baseball est un sport d’équipe ouvert à tout le monde et qui permet de grandir sportivement, car il apporte énormément d’aptitudes (vitesse, dextérité, puissance du corps, vision et endurance). C’est un sport complet. »

Pour finir, quels sont vos objectifs sportifs pour la saison prochaine ?

« Nous avons pour objectif, cette saison, de gagner le championnat D2, de monter en D1 et de réussir à rester à ce niveau. En plus de cet objectif, je souhaite, sur un moyen terme, pouvoir pourquoi pas, jouer à l’étranger et peu importe le niveau, et cela pour découvrir le baseball ailleurs. »